Vous êtes ici : Accueil > SEGPA > Le spectacle de fin d’année > Spectacle 2016
Par : LJ
Publié : 7 juin 2016

Spectacle 2016

10° ANNIVERSAIRE DE LA FETE DE LA SEGPA !

JPEG - 77.4 ko

> Cliquez l’image pour agrandir

Voilà 10 ans …que Joëlle BIGUET et moi arrivions – du LP J. Verdier de Montargis où nous travaillions ensemble – au collège PAUL ELUARD. Nous avons tout de suite eu envie de prolonger les projets en direction des élèves – que nous avions menés l’une et l’autre, à savoir :

-  pour « la prof de couture » (comme on dit encore malgré les réformes !) : créations autour d’un défilé de mode extraordinaire !

-  pour l’assistante sociale scolaire, autour des origines et cultures diverses de nos élèves et du vivre ensemble, compte tenu de la mixité et du métissage dans notre établissement

Nous avons donc reproduit avec la SEGPA, dès 2006, sous la houlette et les paires de ciseaux et machines à coudre…de Joëlle, un défilé de mode tendance Africaine, thème qui lui est toujours très cher ! Thème donc repris cette année symbolique … Mais ce projet ne se serait pas concrétisé sans l’apport indispensable et spécialisé de l’association Goddam City et son président très actif M. Ngavouka.

L’équipe de la SEGPA d’alors, s’est tout de suite mobilisée et a apporté son soutien à ce projet. D’autres enseignants ont aussi monté des actions pédagogiques visant à valoriser également leurs élèves, à travers le chant et les danses ! Des objets confectionnés ont été réalisés en ateliers bois et maçonnerie (tels que des masques africains…) mais aussi en cuisine ! Au cours des années, notre objectif de fête de fin d’année de la SEGPA, s’est affiné. Une dimension pluri-culturelle s’est développée et a pris son ampleur avec l’aval et le soutien du directeur de l’époque de la SEGPA M. Azedine FRAHETIAS et du Principal M.Francis Molard.

Nous avons alors et vite associé d’autres partenaires du CESC (Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté) représentatifs des communautés d’origine de nos élèves et vivant dans le Montargois : les associations africaines ( ?? , Fare Boron, Femmes sénégalaises Deboudé, Ibuka du Rwanda…), Antillaise, Espagnole, Portugaise, d’Europe de l’Est, du Maghreb et de Turquie par exemple…Celles-ci tenaient des stands, présentant au public, leurs missions et actions, leurs spécialités culinaires et artisanales ou montaient sur scène pour nous faire découvrir leurs danses folkloriques. Mais nous avions aussi alors tenu à y associer des mouvements défendant les mêmes valeurs que l’école, à savoir, « Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité » comme le prônent le MRAP(Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et Femmes Solidaires par exemple. Valeurs que nous soutenons d’autant plus dans le contexte actuel !

Après quelques années de fonctionnement partenarial très ouvert sur l’extérieur, l’équipe de la SEGPA a décidé de recentrer la fête sur nos élèves afin de les valoriser davantage, non seulement à travers chant, théâtre et magie… mais aussi par un défilé de mode thématique de plus en plus ciblé comme « les couples mythiques, les comédies musicales, les saisons etc », tout cela également autour d’un repas élaboré et servi par les élèves de l’atelier cuisine, sous la direction de leur prof, j’ai nommé : Maître Pierre Danvers !

Il me reste à saluer ce beau travail d’équipe et remercier tous les acteurs permettant la réussite de ces super fêtes de la SEGPA du COLLEGE PAUL ELUARD de CHALETTE dont en 1° les élèves, l’équipe éducative, la direction et notamment Mme Anne Pronost, et depuis des années la mairie de Chalette pour le prêt gratuit de cette salle ainsi que pour le son et la lumière ASEA mais aussi les familles ici présentes et toujours si nombreuses, fières de leurs enfants comme nous, nous le sommes ce soir encore ! BONNE SOIREE A TOUS !!

Avec un grand merci tout particulier à Mme Joëlle BIGUET ! Bravo !!

Michelle CHABROL, Assistante sociale scolaire