Vous êtes ici : Accueil > Projets / Clubs > Projets à Actions Culturelles (PAC) > Classe PAC 2007-2008 > Les Classes PAC au collège Paul Eluard
Par : LJ
Publié : 20 juin 2007

Les Classes PAC au collège Paul Eluard

Depuis plusieurs années déjà, le Collège Paul Eluard met en place des Projets à Action Culturelle (PAC) permettant aux élèves d’aborder différemment leurs apprentissages, tout en étant acteurs de projets souvent ambitieux. Retour sur le travail présenté par les "Classes PAC" des années passées.

2001. Une classe PAC voit le jour grâce à une équipe disciplinaire motivée, qui décide de travailler en inter-disciplinarité en classe de sixième. Un projet culturel naît alors, autour d’une représentation artistique des saisons et de la vie. Les élèves travailleront ainsi toute l’année avec leurs professeurs de Français, Arts Platiques, Géographie et Mathématiques pour mener à bien un spectacle, présenté sous forme de "Happening" au Hangar de Chalette sur Loing.

2002. L’année suivante, les mêmes collègues, rejoints par M. Jollet qui souhaite participer à l’aventure, créent leur deuxième projet. Il s’agira cette fois-ci d’une pièce de théâtre : Jimmy Mentor à l’école de l’antiquité, parodie inavouée de Harry Potter à l’école des sorciers. Nouveauté, le spectacle se termine par une chanson, que les élèves écrivent et que M. Jollet compose. Le projet s’achève par une représentation au Hangar de Chalette et par la rédaction d’un livret.

2004. Motivé par le succès du spectacle précédent, M. Jollet reprend la coordination de la classe PAC et décide de composer une comédie musicale complète, dans laquelle les élèves écriront tous les textes et paroles avec l’aide de leur professeur de Français. Ce sera chose faite avec Alix au pays du miroir, inspiré du fameux conte de Lewis Carroll. Un succès éclatant, le Hangar de Chalette sera même presque trop petit pour accueillir tous les spectateurs !

2006. Après deux ans de composition, une nouvelle comédie musicale voit le jour. La classe de sixième D choisira de travailler sur un voyage autour de la Terre, à travers les cultures des cinq continents. Le spectacle Défi Continent, qui dure plus d’une heure, est joué au Hangar de Chalette les 16 et 17 juin. Encore un succès, grâce au travail soutenu des élèves tout au long de l’année, et grâce au travail de Mme Lecomte (H-G), Mme Gonzales et M. Gillet (EPS), Mme Voillot (Français et mise en scène) et M. Jollet (Anglais et composition).

2007. Une nouvelle comédie musicale est en préparation pour l’année scolaire 2007-2008. Attendons-nous à retrouver le même entrain et la même motivation que les années précédentes !

JPEG - 72.8 ko
Affiche du spectacle DEFI CONTINENT