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Publié : 23 octobre 2013

Champ professionnel : Hygiène, Alimentation, Service

L’atelier cuisine

Une découverte et non une préprofessionnalisation

En EGPA, les élèves fréquentent les ateliers en 4ème pendant 6h hebdomadaires et en 3ème pendant 12h hebdomadaires. Il s’agit d’une découverte professionnelle qui s’articule autour de la réalisation de travaux pratiques, bien sûr, mais aussi autour de la découverte des métiers liés au champ professionnel HAS (Hygiène, Alimentation, Service).

En fréquentant l’atelier cuisine, les élèves apprennent à élaborer et à réaliser des productions alimentaires. Ils se familiarisent avec les normes d’hygiène contraignantes de ce champ professionnel.

Atelier dirigé par M. Pierre Danvers.

Les activités dans cet atelier se caractérisent par l’approche, l’analyse et la découverte des processus liés à l’alimentation, à l’hygiène des différents espaces professionnels et domestiques, à la distribution et à la vente des productions et des services techniques réalisés.

Les élèves découvrent par la même occasion, les métiers de services. Pour cela, les apprentissages sont basés sur des mises en situation professionnelle compatibles avec cette démarche. Ils rassemblent un ensemble d’activités transversales et d’activités spécifiques.

LA DECOUVERTE DES SECTEURS D’ACTIVITES DU CHAMP PROFESSIONNEL : HAS

Les enseignements sont centrés sur l’approche et la découverte de l’ensemble des tâches pratiquées dans la plupart des secteurs d’activités du champ des services, de l’alimentation et de l’hygiène. Parmi les fonctions les plus fréquemment déclinées, on trouvera :

_ - Les services de restauration collective autogérée ou concédée dans les structures publiques, privées, associatives.
- Les nouvelles formes de restauration commerciale (consommation sur place, vente à emporter, livraison à domicile).
- Les entreprises de fabrication de plateaux conditionnés (transports aériens, ferroviaires...).
- Les entreprises de propreté et dans les services d’entretien des collectivités et des entreprises.
- Le secteur de l’entretien des articles textiles (pressing, teinturerie, blanchisseries industrielles et collectives...).
- Le secteur artisanal et industriel de la boulangerie, charcuterie, poissonnerie, produits carnés.
- L’ensemble du commerce alimentaire.

LES PROJETS

Le travail, dans cet atelier, se concentre sur de nombreux projets, tant avec les classes de 4ème qu’avec les classes de 3ème :

Les 4èmes vont travailler, cette année, sur le thème de la "route des épices". Ils vont réaliser un ouvrage culinaire, témoignage de leur voyage fictif à travers le monde. Ils récolteront ainsi des recettes à base d’épices, qu’ils pourront réaliser et partager avec leurs camarades ou avec les personnels de l’établissement. Le document produit, sera le fruit d’un vrai travail transdisciplinaire alliant les enseignements généraux et l’enseignement professionnel.

L’atelier est aussi un prétexte pour enrichir ses connaissances et son ouverture sur le monde : par exemple chaque année, les élèves réalisent un petit déjeuner anglo-saxon, qu’ils partagent avec d’autres classes.

De plus, en collaboration avec le groupe HAS de l’atelier couture, les élèves font la mise en place et la décoration de salle pour des manifestations qui se déroulent au collège.

Les 3èmes qui fréquentent l’atelier cuisine, toute l’année durant 12h par semaine, découvrent des techniques culinaires qu’ils mettent en œuvre et qu’ils confrontent à l’avis des "clients". En effet, leurs productions sont dégustées chaque semaine par le personnel de l’établissement qui en a passé commande. En fin d’année scolaire, tout leur savoir faire est réinvesti dans la préparation d’un repas qu’ils confectionnent et qu’ils servent à plus de 150 personnes conviées au défilé de mode organisé par la SEGPA. Cette expérience est un atout de plus pour tous les élèves qui souhaitent finaliser leur projet professionnel dans les services de restauration et c’est aussi un bel investissement dans un projet collectif pour les autres.