Qu’est-ce qu’un RAR / qu’un RRS ?
RAR et RRS succèdent aux Zep / Rep :
Les Réseaux Ambition Réussite : les écoles et les collèges qui accueillent les élèves confrontés aux plus grandes difficultés sociales et scolaires et à l’absence de mixité sociale. Les autres établissements d’Education Prioritaire constituent des Réseaux de Réussite Scolaire (1 réseau par collège)
Un RAR ou un RRS, c’est :
Des établissements (collège et écoles) déterminés, travaillant en réseau (aujourd’hui sur la base des territoires constitués par les Zep) Un projet : contrat ambition réussite ou contrat d’objectifs scolaires Un pilotage local notamment par le comité exécutif
Comment sont déterminés les RAR et les RRS ?
La carte des RAR relève du ministre de l’Education Nationale. La carte des RRS est établie par le Recteur.
En 2007, les RRS succèdent aux Zep ; dans l’académie d’Orléans-Tours, les Zep étaient déterminées par :
Le % de catégories socio-professionnelles dîtes défavorisées (chômeurs + ouvriers).
Le nombre de familles de 4 enfants et +.
Le % d’enfants étrangers.
Après 2007, de nouveaux critères seront établis pour l’évolution de la carte des RRS (entrées ou sorties) parmi lesquels : le % de catégories socio-professionnelles dîtes défavorisées et le taux de retard scolaire à l’entrée en 6eme.