Publié : 9 avril 2009

Genèse du projet

En Mars 2006, le collège Paul Eluard a été invité à participer à une rencontre européenne à Maastricht. Lors de cette réunion, des professeurs venus de l’Europe entière présentaient leur établissement ce qui devait inciter les uns et les autres à travailler ensemble. Pour ce faire, il fallait trouver des thèmes communs qui pouvaient intéresser les élèves et les collègues. A l’issue de ce colloque, le collège Paul Eluard a choisi de travailler sur le thème suivant : « Identité et culture européenne chez les adolescents »

Des établissements allemands, néerlandais , italiens et polonais nous ont rejoints pour la construction et la mise en œuvre de ce projet. Entre temps, il a fallu convaincre nos collègues du bien fondé de cette initiative et les amener à participer (de façon volontaire) à ce projet. Dans notre collège, une majorité d’enseignants ont répondu présents pour permettre à nos élèves une ouverture plus concrète sur le monde extérieur : les élèves et les professeurs utilisent comme moyens de travail et de communication l’allemand, l’anglais et le français Par contre, pour certains établissements étrangers, cela a été plus difficile voire impossible. En ce qui concerne notre établissement, le projet avait été mis en œuvre dès la rentrée scolaire 2006-2007 pour un galop d’essai, pour en tester les apports et les difficultés. Deux rencontres ont eu lieu l’année passée (Novembre 2006, Février 2007) pour finaliser le projet qui a été déposé en mars 2007 auprès de l’agence Européenne de l’éducation et la formation. Nos collègues européens ont fait de même auprès de leur agence nationale.

Le projet a été accepté pour le collège Paul Eluard, pour l’établissement italien et l’établissement allemand. Les demandes des établissements néerlandais ont été refusées (retard dans l’envoi) mais ceux-ci ne désespèrent pas de nous rejoindre l’année prochaine, car le projet dure 2 ans et peut être prolongé.

Depuis la rentrée scolaire 2007-2008, chaque niveau scolaire participe à ce projet européen dans un des projets classe :

Echange linguistique sur Internet (2 classes allemand-anglais et anglais)
6è/5è L’environnement (anglais)
Le quotidien des jeunes européens (classe allemand-anglais)
5è/4è Rendons la nature propre (anglais)
Difficultés et rêves à travers la littérature jeunesse (français, allemand)
L’Europe à travers les médias (CDI, Français) (classe 4èLV2 allemand)
3èDP3 L’Europe à travers l’orientation professionnelle (français, allemand et anglais)
Le cinéma pour adolescents (français, anglais allemand) (Classe de 3èLV2 allemand)

Ce projet continuera en 2008-2009 avec les mêmes classes et les mêmes outils de communication .