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Publié : 19 octobre 2009

Le réglement du CDI

Ce règlement a été écrit en collaboration avec des élèves du collège

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est géré par la documentaliste. Le règlement en vigueur dans le collège s’applique aussi au CDI. Les élèves ont accès au CDI dans les heures d’ouverture :
- pendant la récréation de la matinée
- pendant une heure de cours, avec un autre professeur
- pendant une heure de permanence.

Au CDI, les élèves ont des droits :

Ils peuvent venir pour :
- faire des recherches et s’informer
- lire
- emprunter des livres
- réviser des leçons dans le calme
- s’informer sur les métiers

S’ils ont besoin d’aide, ils peuvent s’adresser à la documentaliste. Ils peuvent utiliser les ordinateurs pour faire des recherches avec Internet, BCDI ou d’autres logiciels, après avoir demandé l’autorisation à la documentaliste. La charte informatique du collège s’applique aussi au CDI.

Ils peuvent emprunter des documents, trois au maximum. Ils peuvent garder un documentaire une semaine et un roman deux semaines. Le prêt peut être prolongé si nécessaire à condition de le demander. Certains documents ne peuvent pas être empruntés : les dictionnaires, les encyclopédies, les BD et les mangas.

Au CDI, les élèves ont aussi des devoirs :

Ils doivent donner leur carnet (avec la photo) pour être acceptés dans la limite des 20 places.

Ils doivent poser leurs sacs dans les casiers à l’entrée, dans le calme, et prendre leur matériel si besoin.

Ils ne doivent pas apporter de nourriture ni de boisson (chewing-gum, pépites, etc)

Ils doivent respecter le matériel : chaises, tables, fauteuils, ordinateurs, livres. Les documents doivent être rangés à leur place et la salle doit rester propre.

Ils doivent rester calmes : se déplacer discrètement, chuchoter.

Les tables et les chaises ne doivent pas être déplacées.

Les téléphones, MP3, etc ne sont pas autorisés au CDI.

Toute règle qui n’est pas respectée sera sanctionnée par la documentaliste (observation, exclusion du CDI, pénalités financières, selon les cas).