Vous êtes ici : Accueil > Education > Découverte professionnelle > DP 3 heures > Année 2009 - 2010 > Accueil des élèves DP3 au lycée Durzy
Publié : 23 novembre 2009

Accueil des élèves DP3 au lycée Durzy

Présentation du projet d’accueil des DP3 au lycée Durzy Nous avons été accueillis par trois professeurs du lycée, M. Mathieu (Electronique), M. Feve (Electrotechnique) et M. Vidal (Génie Mécanique).

Les professeurs se sont présentés et nous ont expliqué le projet. Deux équipes, une équipe verte et une équipe rouge, ont été constituées. Ces deux équipes participent au challenge Durzy. Au cours de différentes épreuves les équipes ont remporté des points :

les ateliers : identifier l’action métier dans l’atelier – un quizz interactif : des questions sur le lycée (bâtiments, formation, informations pratiques) – « A la découverte des métiers » : jeu à partir de vidéos. Identifier l’action métier à partir d’une interview vidéo.

Présentation des Actions Métiers

Les actions métiers qui sont en jeu dans la découverte des formations et des métiers scientifiques et techniques du lycée Durzy sont :

–Chercher –Contrôler –Maintenir –Gérer –Concevoir –Produire –Vendre

Description de chaque atelier

Tic tac toé : C’est un jeu informatique en 3D sur le logiciel Solidworks. Il s’agissait d’aligner trois pions d’une même couleur à l’horizontale, en verticale ou en diagonale. Il fallait trouver une idée pour que la partie dure plus longtemps.

L’action métier que nous avons retenue est : Concevoir et chercher

La conditionneuse de médicaments :

Il fallait réussir à mettre en fonctionnement la machine avec une énergie électrique et une énergie pneumatique. Cette machine remplit des flacons de médicaments et les bouche. Il fallait programmer la machine pour qu’elle fonctionne utomatiquement. Une panne a été provoquée dans le groupe 1 et une panne réelle a eu lieu dans le groupe 2. Il fallait identifier le module en panne et intervenir.

Les actions métiers identifiées sont : Produire et maintenir Gestion

Gestion d’une entreprise : Cet atelier se déroule sur un ordinateur avec un logiciel. Dans une première étape : Il s’agit de gérer des commandes pour approvisionner les ateliers de production d’agrafeuses. Dans une deuxième étape : Gérer la production des agrafeuses en organisant les équipes, les chaînes de montage, les jours de travail... Dans une troisième étape : Il fallait gérer le transport, les jours, l’emballage et la marge de l’entreprise pour vendre le moins cher possible.

L’action métier identifiée est : Gérer et Vendre

La domotique : Il fallait dans une salle domotisée identifier les éléments communiquant entre eux. Nous avons visualisé une vidéo de présentation d’une maison domotique. Il fallait ensuite tester tous les éléments télécommandés par ordinateur et par des interrupteurs. Nous devions créer la meilleure ambiance possible dans la salle pour regarder un film sur le tableau blanc interactif. On pouvait modifier les différents éclairages, la luminosité, l’ouverture des stores, le lancement du film.

Les actions métier de cet atelier sont : Contrôler et concevoir

Visite du lycée Nous avons visité différents lieux du lycée comme le CDI, un amphithéâtre, une vision globale du lycée, des salles d’études, la vie scolaire, l’accueil, le parking. Le lycée a été conçu comme un bateau.

Ce que nous avons appris sur ce lycée : C’est un lycée général et technologique qui accueille 1000 élèves environ. Ses bâtiments sont séparés en deux parties bien distinctes : une partie d’enseignement général et une deuxième partie technologique

Quizz interactif

A l’aide de boîtiers chaque élève d’une équipe devait répondre le plus rapidement possible à des questions sur des informations données au cours de la visite. L’élève gagnant gagnait des points pour son équipe.

A la découverte des métiers (vidéos)

Chaque équipe choisissait une vidéo puis se concertait pour donner l’action métier de celle-ci. Si la réponse était fausse l’autre équipe pouvait donner sa réponse. Remerciements

Nous remercions le lycée Durzy de nous avoir accueillis. Ce travail a pris beaucoup de temps aux professeurs concernés.

Fatih, Océane, Fériel, Marwa, Faïza, Sandra, Sofia, Deniz et Mélody.