Vous êtes ici : Accueil > Voyages & sorties > Berlin 2011 > Berlin - Lundi 4 Avril 2011
Publié : 6 avril 2011

Berlin - Lundi 4 Avril 2011

Le car est immobilisé pour la journée. Nous avons du marcher toute la journée sous le soleil et une grosse averse en fin de journée.

Le chauffeur du car, nous a déposé dans le quartier de Kreuzberg (ancien quartier "alternatif" et aujourd’hui quartier "turc").

A la découverte du quartier de Kreuzberg

En groupe nous avons découvert l’Oranienstrasse et plus particulièrement les devantures des magasins, des cafés et des restaurants. L’observation de ces vitrines nous permet de nous rendre compte des différentes origines présentes.

Nous avons découvert une particularité architecturale de Berlin avec les arrière-cours. Nous passons sous un porche et nous arrivons dans une première cours, puis nous passons sous un deuxième porche pour découvrir une deuxième cours et ainsi de suite.

Dans ces cours nous avons trouvé différentes entreprises en activité avec des bâtiments à l’architecture typiquement industrielle.

Jeu de piste

En petits groupes les élèves ont du trouver les réponses au jeu de piste préparé par leur professeur d’allemand.

Le jeu de piste terminé, nous avons traversé plusieurs quartiers pour nous retrouver sur l’Alexanderplatz avec sa tour de télévision.

Cette place était le coeur de l’ancien Berlin Est. Depuis la chute du mur cette place change beaucoup avec l’apparition de bâtiments très modernes et l’arrivée de la société de consommation dans les anciennes structures soviétiques.

De l’Alexanderplatz nous sommes arrivés dans le quartier Saint Nicolas.

Ce quartier a été reconstitué complètement en 1987. Pour y arriver, nous passons de grands axes avec de grands bâtiments à l’architecture soviétique à une architecture plus ancienne avec des ruelles et des maisons typiques.

En quittant ce quartier nous longeons les rives de la Spree pour retrouver les statues de Karl Marx et Friedrich Engels. A notre grande surprise, ces statues symboles de Berlin Est ont été déboulonnées pour être déplacées à l’écart.

De cette grande place,nous nous rendons vers les Hackesche Höfe (dédale de petites cours avec des magasins).Nous retrouvons ce principe d’enchaînement de petites cours ici dédiées à du théâtre, des boutiques et des cafés.

Nous retrouvons,comme dans le quartier de Kreuzberg, à l’entrée sur le trottoir des petits pavés dorés à la mémoire des juifs arrêtés puis déportés.

En effet, les "Hackeshe Höfe" étaient à l’origine un quartier juif.

Après une longue journée de marche, les élèves ont pu découvrir et se rendre dans les familles d’accueil.