Vous êtes ici : Accueil > Voyages & sorties > Berlin 2011 > Berlin - Mercredi 6 Avril
Publié : 7 avril 2011

Berlin - Mercredi 6 Avril

Après une longue marche dans lesrues de Berlin, nous arrivons pour la visite du "Gedenkstätte Berliner Mauer". La visite commence par trois petits films qui expliquent avec des images d’archives la construction du mur et le drame de la séparation des familles.On y voit les premières personnes qui traversent au péril de leur vie parfois les barbelés avant que le mur ne soit monté.

On y voit également le système de défense et de surveillance presque infaillible mis en œuvre. Après les films, nous nous retrouvons au pied d’un morceau du mur où quelques vestiges ont été conservés. On y voit les traces des câbles électriques qui alimentent les lampadaires qui éclairent la zone entre les deux murs.

On y voit les traces de mirradors. Un mur du souvenir montre les photos des personnes tuées à cet endroit du mur pour avoir tenté de passer.

Après le repas pris dasns un petit square où il ne fait pas très chaud, nous nous dirigeons vers "Die Alte Nationalgalerie".

Nous passons par la "Grosse Hamburger Strasse" nous passons devant l’ambassade d’Israël où un lieu de mémoire a été installé. On y voit un ensemble de statues représentant les juifs allant vers la "solution finale".

Pendant 1h30, par petits groupes, nous passons de salles en salles pour observer très souvent pour la première fois des peintures.

Un moment agréable d’échanges avec les élèves sur le ressenti devant les toiles.

Nous nous sommes dirigés dans la "Unter den Linden" et nous nous arrêtons à laBebelPlatz où des étudiants nazis brûlèrent les oeuvres de centaines d’écrivains, de publicistes, de philosophes et de scientifiques.

cet acte s’appelle l’autodafé.