Vous êtes ici : Accueil > Vie au collège > La vie scolaire > Formation des délégués 2012-2013
Publié : 13 novembre 2012

Formation des délégués 2012-2013

Les élèves du collège ont élu leurs délégués de classe au mois d’octobre dernier. Ce sont ainsi 66 élèves qui ont reçu la confiance de leurs camarades de classe. Ils sont désormais les représentants officiels de leur classe.

Leur rôle est particulièrement important en conseil de classe et lorsqu’il s’agit de manière générale de faire circuler des informations au quotidien.

Pour les aider à mener au mieux cette mission, le collège a mis en place une formation qui s’est déroulée le 16 octobre à l’auberge de Cepoy pour les 6°/5° et le 23 octobre à la Maison des Associations de Châlette pour les niveaux 4°/3°.

Encadrés par plusieurs adultes du collège, ils sont passés en petits groupes par différents ateliers : ateliers « sécurité », « discrimination » , « conseil de classe », « information et communication », « connaissance de l’établissement ». Nos élèves ont été bien occupés pendant cette formation qu’ils ont été nombreux à juger « utile et sympathique ».

Les ateliers où les élèves été mis en situation ( atelier conseil de classe et communication) ont été particulièrement appréciés des élèves qui ont pris conscience qu’une communication efficace est nécessaire mais pas si facile !

Ils ont ainsi acquis des connaissances et des outils fort utiles (livret de délégués, phrases clés pour prendre la parole plus aisément ) qu’ils devront utiliser.

Cette formation a été appréciée de tous, adultes et élèves pour son contenu mais aussi pour sa convivialité !

Le programme était « chargé mais intéressant ». Pour cette raison les adultes du collège impliqués dans la formation des délégués vont continuer à suivre le groupe des délégués pour les aider dans leurs fonctions.

Les délégués : rendez-vous pour une CONFERENCE DES DELEGUES le 18 décembre (M1M2) pour les délégués de 4° et de 3° Le 19 décembre (M3M4) pour les délégués de 6° et de 5°

Ce sera l’occasion pour les délégués d’échanger entre eux sur leur expérience dans un premier temps puis dans un second temps les 6°/5 seront sensibilisés à la communication positive entre élèves, les 4°/3° prépareront la sortie au Sénat à Paris qui est prévue pour eux.

Nous souhaitons beaucoup de satisfaction aux élèves délégués dans leurs nouvelles fonctions !