Vous êtes ici : Accueil > Projets / Clubs > Projets 6è > Sur les traces d’Ulysse > Lundi 26 novembre - Pendant que les uns usinent, les autres (...)
Publié : 29 novembre 2012

Lundi 26 novembre - Pendant que les uns usinent, les autres dessinent...

Ça y est ! La botte italienne a fait surface ! Pas simple, mais avec de la persévérance on y arrive. La Corse, la Sardaigne et la Sicile ont également pointé le bout de leurs côtes ! Il nous reste deux séances pour terminer les contours de ce bassin Méditerranéen où Ulysse a rencontré tant de créatures étonnantes...

Mais au fait, vous voyez tous à quoi ressemblaient les Lestrygons ? Des géants lanceurs de rochers... Regardez cette céramique grecque :

Et comment a pu se passer la rencontre entre Ulysse et Nausicaa ?

Grâce à l’imagination des artistes grecs de l’Antiquité et de bien d’autres encore, nous arrivons à nous plonger davantage encore dans l’Odyssée. Ce matin, nous avons ainsi découvert le monde de l’art...

Après quelques soucis techniques la semaine dernière, nous voilà enfin devant cette fameuse machine pilotée par ordinateur pour usiner les pièces de notre bateau d’exploration.

Dans un premier temps, nous récupérons le fichier d’usinage dans le lecteur avec le logiciel de la machine.
Ensuite nous plaçons la pièce sur le plateau de la machine en la maintenant avec des vis. Puis nous lançons l’usinage.
Nous restons tous attirés par ce moment important. Nous espérons que l’usinage se déroulera bien jusqu’à la fin.
Lorsque l’usinage est terminé, nous récupérons la pièce pour la contrôler, la nettoyer et la mettre en position sur la pièce support.
En deux heures, nous avons réussi notre défi d’usiner toutes les pièces de la structure de la coque.

La semaine prochaine, nous allons réaliser la coque avec les lamelles de bois. Un travail minutieux nous attend ...