Vous êtes ici : Accueil > Education > Découverte professionnelle > DP 3 heures > Année 2012-2013 > Carrefour des métiers
Publié : 22 mars 2013

Carrefour des métiers

Le vendredi 15 Mars 2013 a eu lieu le premier carrefour des métiers proposé aux élèves de 4ème du collège. 11 métiers ont été mis à disposition des élèves pendant une heure dans trois salles du collège. Il y avait 12 personnes dont des parents d’élèves qui ont accepté de présenter leur métier :

- 4 infirmiers et infirmières
- des ambulanciers
- un cuisinier
- une coiffeuse
- une assistante sociale
- des professeurs des écoles

D’autres métiers étaient présentés :

- Electricien
- Maçon
- Vendeuse
- Pompier
- Vétérinaire

Chaque métier était présenté avec un diaporama et des fiches métiers réalisés par les élèves de l’option DP3.

Participation des élèves de l’option DP3 :

Avant le carrefour des métiers, les élèves de l’option ont réalisé des fiches métiers et des diaporamas à partir d’informations recueillis sur dle site de l’Onisep et auprès de professionnels.

Les fiches métiers étaient à disposition des élèves sur les tables.

Les diaporamas présentaient en quelques diapos chaque métier et ils tournaient en continu.

Sur les diaporamas, les élèves de 4eme pouvaient y découvrir la nature du métier, les lieux d’exercice, les formations et les diplômes et les qualités requises. Des vidéos de professionnels interviewés permettaient aux élèves de découvrir d’autres impressions sur les métiers.

Pendant le carrefour des métiers, les élèves de l’option ont :
- interviewé les élèves de 4eme
- guidé et présenté les pôles aux élèves
- Imprimé et photocopié des fiches métiers au fur et à mesure
- vérifié le bon déroulement des diaporamas

Les impressions des élèves :

Les élèves ont plutôt apprécié ce forum des métiers car il semblait leur être nécessaire pour faire le lien entre les formations et les métiers. Les expériences de chaque personne étant différentes, les élèves ont pu se rendre compte de la diversité des parcours.

Ils étaient attentifs, curieux et passionnés.

Les élèves passaient de pôle en pôle pour découvrir différents métiers. Les échanges avec les adultes leur ont beaucoup plu. Certains avaient préparé des questionnaires avec leur professeur principal d’autres arrivaient avec leur curiosité.

Nous remercions toutes les personnes venues présenter leur métier et nous espérons pouvoir recommencer cette opération avec encore plus de métiers différents à présenter aux élèves.