Nous sommes partis du port de Çannakale il y a quelques jours. Nous sommes arrivés en Méditerranée. Notre radar a repéré une forme intéressante à quelques mètres de profondeur ...
Nos deux plongeuses sont allées voir de plus près : il s’agit d’une épave !
Serait-ce le navire de notre héros Ulysse ?...
Ce matin, nous avons ainsi fait des recherches pour savoir à quoi pouvait ressembler le bateau du roi d’Ithaque... Pour commencer, nous sommes partis du texte d’Homère : dans l’Odyssée, Ulysse et ses compagnons ne cessent de parcourir la mer Méditerranée. (cliquez sur le lien ci-dessous )
En relisant des extraits, nous avons repéré des détails sur les bateaux grecs qui nous permettent de dire que le bateau d’ Ulysse était une galère, c’est-à-dire un bateau avec des avirons de chaque côté et au moins un mât.
Pour nous aider à imaginer cette galère grecque, nous avons fait des recherches d’illustrations sur internet ; voici quelques documents sélectionnés :
Vous voyez ici sur cette mosaïque que le bateau d’Ulysse a une forme de poupe (arrière du bateau) très particulière... On dirait des cornes...
Sur ce vase grec, cette fois, nous voyons un oeil dessiné à la proue (l’avant du bateau), autre détail intéressant... Les marins grecs pensaient ainsi se protéger contre les puissances maléfiques...
Et si vous comparez ces deux documents avec celui-ci, la poupe ressemble à une queue de poisson ! Et il apparaît que le nombre de rameurs peut être très élevé ! D’où le nom de trière (trois rangs de rameurs de chaque côté...)
Laquelle de ces illustrations représentent le mieux le bateau d’Ulysse ? Nous allons nous réunir, et faire un choix... Notre objectif est de produire une maquette numérique de ce navire grec... travail passionnant !