Vous êtes ici : Accueil > Projets / Clubs > Projets 6è > Sur les traces d’Ulysse > Lundi 29 avril - A la recherche du navire d’Ulysse...
Publié : 1er mai 2013

Lundi 29 avril - A la recherche du navire d’Ulysse...

Nous sommes partis du port de Çannakale il y a quelques jours. Nous sommes arrivés en Méditerranée. Notre radar a repéré une forme intéressante à quelques mètres de profondeur ... Nos deux plongeuses sont allées voir de plus près : il s’agit d’une épave !

Serait-ce le navire de notre héros Ulysse ?...

Ce matin, nous avons ainsi fait des recherches pour savoir à quoi pouvait ressembler le bateau du roi d’Ithaque... Pour commencer, nous sommes partis du texte d’Homère : dans l’Odyssée, Ulysse et ses compagnons ne cessent de parcourir la mer Méditerranée. (cliquez sur le lien ci-dessous )

PDF - 60.9 ko
Extraits de L’Odyssée

En relisant des extraits, nous avons repéré des détails sur les bateaux grecs qui nous permettent de dire que le bateau d’ Ulysse était une galère, c’est-à-dire un bateau avec des avirons de chaque côté et au moins un mât.

Pour nous aider à imaginer cette galère grecque, nous avons fait des recherches d’illustrations sur internet ; voici quelques documents sélectionnés : Mosaïque du IIIème siècle

Vous voyez ici sur cette mosaïque que le bateau d’Ulysse a une forme de poupe (arrière du bateau) très particulière... On dirait des cornes...

Sur ce vase grec, cette fois, nous voyons un oeil dessiné à la proue (l’avant du bateau), autre détail intéressant... Les marins grecs pensaient ainsi se protéger contre les puissances maléfiques... stamnos (vase grec contenant du vin), Vème siècle av. J.C.

Et si vous comparez ces deux documents avec celui-ci, la poupe ressemble à une queue de poisson ! Et il apparaît que le nombre de rameurs peut être très élevé ! D’où le nom de trière (trois rangs de rameurs de chaque côté...) une trière grecque Laquelle de ces illustrations représentent le mieux le bateau d’Ulysse ? Nous allons nous réunir, et faire un choix... Notre objectif est de produire une maquette numérique de ce navire grec... travail passionnant !

Documents joints