Vous êtes ici : Accueil > Projets / Clubs > Liaison Ecole-Collège > Liaison en Technologie avec l’école Braibant de Pannes
Publié : 22 mai 2013

Liaison en Technologie avec l’école Braibant de Pannes

Le lundi 13 Mai, nos camarades de l’école Georges Braibant sont venus au collège, accompagnés par leur professeur Madame Colombo (aussi directrice de l’école) et de la maman d’une des élèves.

Dès leur arrivée, à 9h00, M. Oudart et M. Marié - professeurs de Technologie - ainsi que Mme Mariaud - notre professeur principal - les ont accueillis et nous ont expliqué comment notre matinée de travail en commun allait se dérouler.

Nos professeurs nous ont donc divisés en 2 grands groupes, puis nous ont répartis en petits groupes mixtes, CM2-6ème, afin de travailler ensemble sur diverses réalisations. Nous étions un peu timides au début,et nos camarades de CM1-CM2 étaient assez impressionnés, mais nos différents professeurs nous ont aidés, expliqués ce que nous avions à faire et sont restés auprès de nous pour favoriser nos échanges. D’un côté, il fallait que nous réalisions "le défi" du projet : trouver 4 solutions pour faire avancer les 4 véhicules assemblés par nos camarades (grâce aux pièces fabriquées en cours de Technologie) et de l’autre, nous devions répondre à des questions diverses sur les transmissions de mouvement, à partir d’expériences concrètes. M. Oudart et M. Marié nous ont aidé et ont bien surveillé nos manipulations, car les outils peuvent être dangereux. Ensuite, après une courte récréation, nous sommes allés - toujours en trois grands groupes mixtes CM2-6ème - à la découverte du Collège, accompagnés par nos trois professeurs et par Mme Guillaumat, notre professeur de mathématiques. Ces trois groupes ont chacun suivi un scénario différent, reprenant une "journée type" d’élève de 6ème et nous amenant ainsi à faire découvrir et à expliquer à nos camarades de CM2, l’utilité et la fonction de chacun des lieux stratégiques et des personnes ressources de notre établissement. C’était vraiment intéressant de pouvoir ainsi répondre à leurs questions afin de les rassurer sur la taille et l’organisation du collège. Puis après la visite, les deux groupes ont été intervertis et à la fin de la matinée, nous avions réussi à réaliser ensemble le "défi" qui avait été prévu. Nos camarades de CM2 ont donc pu repartir avec leurs 4 véhicules presque terminés ! Enfin, après ces trois heures d’échanges et de travail commun, nous avons eu la chance de partager un repas italien au self (dans le cadre de la semaine Européenne) et tout le monde a bien apprécié le menu. Nous avons hâte de voir les photos prises par Mme Mariaud lors des différentes activités mais nous avons eu le sentiment que les élèves de CM2 repartaient satisfaits et rassurés de leur visite. En tout cas, cela nous a fait plaisir de pouvoir jouer le rôle d’élèves responsables et de montrer le bon exemple à ces futurs élèves de sixième, tout cela grâce à tous nos professeurs.

Vous pouvez lire le projet en cliquant sur le lien ci-dessous :

PDF - 77.4 ko