Articles
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Au cours de ce défi, le robot est posé sur la zone verte vers la zone bleue et il doit :
se diriger vers la zone bleue
dès qu’il détecte la zone bleue, faire demi tour
se diriger vers la zone rouge
dès qu’il détecte la zone rouge, faire un quart de tour vers la gauche.
Se diriger vers l’obstacle
dès qu’il détecte l’obstacle, le robot doit s’arrêter à 2 cm de l’obstacle.
L’équipe qui gagne ce défi est celle qui le réussit le plus vite possible et le plus près des 2cm (...)
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Cette semaine, nous avons un petit soucis avec les axes des roues. Dès qu’il y a un effort dans le trajet, les chenilles sautent.
Nous devons trouver une solution et la mettre en oeuvre.
Nous sommes tous à la tâche.
Dès que nous aurons trouvé une solution, nous pourrons reprendre notre deuxième défi.
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Ce que nous faisons à l’atelier robotique :
Les élèves découvrent la programmation de robots autonomes avec leurs capteurs et leurs actionneurs.
Ils doivent relever des défis par équipe, ce qui leur permet de découvrir tous les éléments techniques des robots ainsi que les portes logiques nécessaires en programmation.
Ils travaillent également sur la partie mécanique du robot afin d’optimiser les performances réalisées en course.
Ce qui est travaillé dans cet atelier :
Les compétences du socle commun (...)