Vous êtes ici : Accueil > Projets / Clubs > Club Droit des enfants

Articles

  • Noël de la solidarité - Décembre 2012

    C’est ce lundi 17 décembre 2012, vers 13H…que le Père-Noël a fait une apparition surprenante au collège Paul Eluard de Chalette ! En effet, c’est un Père-Noël vert du Secours Populaire qui est venu, non pas distribuer des jouets par milliers, mais au contraire, recueillir la collecte de jeux et jouets. Celle-ci était organisée au sein du collège, par la documentaliste et l’assistante sociale scolaire, dans le cadre du club des Droits de l’enfant du FSE (foyer socio-éducatif). Ces cadeaux seront (...)
  • Collecte de jouets - Décembre 2012

    Le club des droits de l’enfant organise une collecte de jouets. Merci d’apporter jouets et livres en bon état au Père Noël vert du Secours Populaire pour les enfants défavorisés lundi 17 décembre à 13 h au CDI C’est important, participez !
  • Merci ! - Décembre 2010

    Un grand merci à tout ceux, adultes et élèves, qui ont participé à la collecte de jouets organisée par le club des Droits de l’enfant au profit du Père Noël Vert du Secours populaire ! ... et bonnes fêtes de fin d’année !
  • Concours d’affiches à l’occasion du 20ème anniversaire de la CIDE - Juin 2010

    A l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le club a organisé un concours d’affiches. Tous les élèves du collège pouvaient y participer : une quarantaine d’affiches a été exposée. Les gagnants, les trois premiers, ont été récompensés par un livre. Il s’agit de : Morgane Vitadello - 5H Brandon Barbier - 4H Damien Ravet - 5I M. Molard leur a remis leur prix en les félicitant pour le message qu’ils ont fait passer à travers leurs (...)
  • Le club à Radio Chalette - Mai 2010

    Samedi 21 novembre 2009, quatre élèves du club, Mmes Chabrol et Burnier sont allées au studio de Radio Chalette. Colette Péaud, dans son émission les RV du samedi, avait souhaité nous donner la parole en cette journée anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’expérience fut enrichissante pour tous et les débats fort interessants !
  • Rencontre sur la vie en Palestine (2) : accueil de femmes palestiniennes - Mai 2010

    Cinq femmes palestiniennes en visite en France pour faire connaître leurs conditions de vie sont venues au collège pour rencontrer les élèves du club. Elles viennent du Camp d’Askar près de Naplouze. Elles ont toutes entre 20 et 25 ans et travaillent avec les jeunes dans un centre. Dans leur pays, il est difficile pour les enfants d’aller à l’école même si les parents estiment que la culture et l’éducation sont très importantes. Les enfants ont les mêmes loisirs que chez nous. Ils ont (...)
  • La Croix Rouge - Mai 2010

    Lundi 1er mars, deux représentants de la Croix Rouge de la délégation de Montargis sont venus rencontrer les élèves du club. Ils nous ont parlé de leurs actions : ils alphabétisent les personnes qui ne savent ni lire ni écrire ils forment aux gestes de premier secours ils ont un rest’o social qui permet de se nourrir pour une petite somme ils ont une vestiboutique où l’ont peut acheter des vêtements peu chers ils vont au secours des sans-abris avec le Samu social ( numéro de téléphone (...)
  • Rencontre sur la vie en Palestine (1) : accueil de Mme Lander - Mai 2010

    Mme Lander est venue nous parler de la Palestine. Elle nous a d’abord parlé de la situation géographique et historique du pays. Il est tel qu’aujourd’hui depuis 1967. Israël a été créé après la guerre de 1945 à partir d’une partie des territoires de la Palestine. Puis il y a eu une guerre qui a encore réduit le pays. Aujourd’hui les Palestiniens sont comme prisonniers chez eux. La Palestine couvre 6 000km2, sa capitale est Jérusalem Est. Il y a 5 à 6 millions d ’habitants, c’est-à-dire la population (...)
  • Témoignages des élèves : ce que nous faisons au club - Janvier 2010

    A propos des différentes actions depuis le début de l’année : "Depuis le début de l’année, nous avons organisé un concours d’affiches sur les droits de l’enfant. Nous avons organisé une émission de radio à Radio Chalette pour parler de ce que nous faisons au club. Mais je ne suis pas venu." Neil "J’ai bien aimé quand on a fait les concours d’affiches sur les droits de l’enfant. Mais c’est dommage, j’ai pas fait la radio. Les droits de l’enfant ça nous aide et en même temps on apprend des choses." Doâa A (...)
  • Collecte de jouets - Décembre 2009

    Le Club Droits des enfants organise une collecte de jouets : Apportez les jouets dont vous ne vous servez plus mais qui sont en bon état !!!! - Au CDI avant lundi 14 novembre à 13h. Le Père Noël vert du Secours Populaire viendra les chercher pour que les enfants des familles défavorisées puissent passer un bon Noël ! Merci de votre générosité !
  • Témoignages des élèves du club - Février 2008

    Le club UNICEF Pourquoi vient-on au club ? Parce qu’on a envie d’avoir des informations sur nos droits, sur les enfants des autres pays qui veulent avoir la chance de voir autre chose que leur entourage et pouvoir les aider. Ce que l’on aime... ...apprendre et donner à ceux qui en ont besoin puis recevoir ce qu’ils en pensent. Ce que l’on aime pas... ...rien. On aime le club UNICEF comme on vous aime vous !!! Merveille en 5e D et Antinéa en 6e D Club UNICEF Le club (...)
  • Rencontre avec Espérance Patureau présidente de l’association Ibuka - Février 2008

    Ce lundi 21 janvier, nous avons reçu Espérance Patureau présidente de l’association Ibuka. Elle nous a parlé du Rwanda. C’est elle qui va faire parvenir les messages que les élèves du club ont écrit pour les enfants du Rwanda. Il est difficile de faire parvenir le courrier au Rwanda : là-bas, envoyer le courrier coûte cher et parfois il se perd. Le pouvoir d’achat des Rwandais est très faible : ils gagnent peu d’argent par rapport au coût de la vie. Le pays est petit et très peuplé : le fait qu’il soit (...)
  • Présentation du club Droits des enfants - Février 2008

    Le club est animé par l’assistante sociale, Mme Chabrol, et la documentaliste, Mme Burnier. Les membres du club se retrouvent tous les lundis au CDI, de 13h à 13h40. Ils échangent sur les droits des enfants. Si le sujet vous intéresse ou vous concerne, venez participer au club !