Vous êtes ici : Accueil > Education > Classe d’accueil

Articles

  • La Classe d’accueil à Paris- c’était le 5 juin 2014... - Juin 2014

    Les élèves de la Classe d’accueil ont eu la chance d’aller à Paris le jeudi 5 juin ; pour beaucoup, il s’agissait d’une première fois : pique-nique dans les jardins des Tuileries, visite du Louvre avec La Joconde. puis une promenade le long des quais jusqu’à la Tour Eiffel ! Nous avons alors pris l’ascenseur jusqu’au deuxième étage, et nous sommes descendus à pied... (100 mètres = - combien de marches ? - nous n’avons pas compté ..., mais elles nous semblaient sans fin !) > Cliquez sur les images pour (...)
  • Des yeux kiwis, une bouche cerise... - Mars 2013

    Les élèves de FLE ont découvert l’art du portrait en étudiant les quatre saisons représentées par le célèbre peintre italien du XVIème siècle Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) ;ce fut aussi l’occasion d’apprendre le vocabulaire du visage et des couleurs, mais aussi des fruits et légumes... Une séance de vocabulaire intense ! Ils ont ensuite créé des personnages à partir de découpages, puis ils ont inventé des identités... Découvrez ci-dessous ces visages étonnants : portraits - (...)
  • Jeudi 17 janvier M1-M2 Rencontre Tuteurs et élèves de la Classe d’Accueil - Janvier 2013

    Cela ressemble à la composition d’une équipe... Vous avez deviné juste ! Les élèves de la Classe d’Accueil ont ainsi fait la rencontre de leurs tuteurs officiellement nommés aujourd’hui. Les élèves tuteurs ont signé un contrat par lequel ils s’engagent à faire du mieux possible pour que les élèves de FLE s’intègrent dans leur classe et dans le collège. Cette rencontre avait plusieurs objectifs : expliquer aux élèves-tuteurs comment aider les élèves de FLE en classe. (beaucoup d’entre eux ont su définir (...)
  • La Tour Eiffel les a inspirés... - Mai 2012

    Les élèves de la Classe d’Accueil et ceux du groupe de soutien ont composé deux poèmes sur la Tour Eiffel juste avant d’aller la voir. Au bout de trois heures d’écriture ensemble, voici leurs textes. Ils se sont aidés de photos pour créer des images poétiques et essayer de trouver les mots justes. Elle a un petit air africain cette Tour Eiffel ! Allez lire ces poèmes, et vous comprendrez...
  • La Classe d’Accueil à Paris - Mai 2012

    Vendredi 11 mai, les élèves de la Classe d’accueil et du groupe de soutien FLE-FLS sont allés à Paris. Il leur a fallu de la patience avant de voir La Joconde... Après 2h30 de route et une pluie battante, nous sommes enfin arrivés au Louvre : pour beaucoup d’entre eux, c’est leur première entrée dans un musée, alors toucher une sculpture c’est bien tentant ! Ils ont donc appris à toucher les oeuvres du regard ! A l’entrée d’une salle, soudain, une excitation et une grande envie se lisent sur les (...)
  • Une histoire de vol de tableau... - Juin 2011

    Les six élèves du groupe de soutien FLE ont participé à une aventure d’écriture qui a duré environ 14 heures (2h par semaine depuis le mois de mai ) : choix des personnages, des lieux, des situations, du vocabulaire, puis relecture, mise en page... Nous avons travaillé ensemble à partir du TBI, et à tour de rôle les élèves s’installaient à l’ordinateur. De cette façon chacun a vu l’apparition progressive du texte ... L’idée de composer ce récit nous est venu après la lecture du livre On a volé Mona Lisa (...)
  • Langues d’origine - Avril 2011

    Les élèves de la Classe d’accueil pratiquent tous au moins deux langues, voire trois : leur langue d’origine et le français, (ainsi que l’anglais bien souvent). Notre objectif en cours de FLS (Français Langue Seconde) est de leur faire acquérir les structures et le vocabulaire du français, mais aussi de valoriser leur langue maternelle qui définit leur identité. Voici quelques phrases écrites dans leur langue d’origine (le kabyle, l’arabe, le portugais, le russe et le thétchène), avec la (...)
  • FLE-FLS qu’est-ce que c’est ? - Décembre 2010

    Depuis déjà de nombreuses années, le collège Paul Eluard dispose d’une "Classe d’Accueil" : cette classe regroupe des élèves d’origines étrangères diverses, âgés de 12 à 16 ans, allophones (= qui parlent d’autres langues que le français) ou qui n’ont qu’une faible base en français... Ils arrivent tout au long de l’année ; ainsi la classe peut passer de 6 à 12 ou même 15 élèves en quelques semaines... C’est toujours émouvant de voir les "anciens" ( 2 mois ou 5 mois dans la classe) prendre en main les (...)
  • Nouvelle rubrique - "Classe d’accueil" - Décembre 2010

    Voici une nouvelle rubrique dans le site du collège.