Vous êtes ici : Accueil > Education > Disciplines > Français > Ecriture

Articles

  • Enquête sur les deux bouteilles à la mer... - Décembre 2013

    Une découverte sensationnelle ! Deux lettres ont été retrouvées, signées par un mystérieux Robinson. La première, enfermée dans une bouteille très abîmée, a été ramassée sur une plage australienne non loin de Sydney. La seconde, en meilleur état mais, néanmoins abîmée par l’eau de mer et le sel, a été trouvée à Valparaiso, au Chili. Les scientifiques pensent qu’elles auraient été lancées depuis l’île Juan Fernandez, aujourd’hui rebaptisée l’ île Robinson Crusoé ! Est-ce un hasard ? Non ! Tout concorde : l’île, (...)
  • Deux mystérieuses lettres.... - Décembre 2013

    Avez-vous déjà trouvé une "bouteille à la mer", contenant un message ? En voici deux, récupérées ces jours-ci. Elles ont été écrites à l’encre rouge ... Très étrange... Toutes deux parlent d’une île déserte...Et elles sont signées par un certain Robinson... , vous pensez à la même personne que nous ?... Voici les deux lettres :
  • Quand les objets racontent leur vie... - Novembre 2013

    Et si les objets pouvaient nous raconter leur vie ? Tel est le sujet d’imagination proposé aux 3B et 3G au cours d’une séquence sur l’autobiographie. Voici quelques-uns de leurs textes... Autobiographie de gants de boxe Autobiographie d’un ours en peluche Autobiographie d’une fourchette autobiographie d’une tasse
  • Le pouvoir des images poétiques - Octobre 2013

    Mardi 08 octobre 2013, Lors de cette séance, les 6E se sont amusés avec les mots et ont créé des images poétiques : comparaison, métaphore et personnification. A quoi peut bien ressembler le soleil ? la lune ? la nuit ? les nuages ? Voici ce que nos poètes en herbe ont imaginé... Poème
  • "Je préfère vivre dans un monde imaginaire..." - Septembre 2013

    En partant d’un texte du poète vietnamien Quoc Nguyen, les élèves de 6F ont composé un poème... Ils vous invitent à rêver en découvrant leur "monde imaginaire"...
  • Quand un kayakiste rencontre un moustique... - Décembre 2012

    Les 6A et 6E vous proposent plusieurs versions d’une même fable intitulée "Le Moustique et le Kayakiste". - Elle existe, cette fable ? -Maintenant elle existe, puisque vous venez de la créer ! La Fontaine n’a pas écrit sur tout... Et puis, le kayak au temps de Louis XIV, ça ne devait pas être un sport très en vogue...
  • Les 6E ont fait parler un dessin... - Décembre 2012

    Juste avant Noël, les 6E vous font cadeau d’un dialogue qu’ils ont écrit tous ensemble au cours de la séquence sur la fable. Travailler l’expression écrite à partir d’une illustration a stimulé toute la classe ; les idées fusaient de tous les côtés ! Les élèves ont réussi à se mettre d’accord sur le choix du vocabulaire et les tournures de phrases. L’illustrateur Arthur Rackham avait peut-être ces mots en tête quand il a dessiné les personnages de cette fable d’Esope (inspirateur grec de Jean de La (...)
  • Si les objets avaient la parole, que nous diraient-ils ?... - Décembre 2012

    A la fin d’une séquence intitulée "L’évasion poétique", les élèves de 5B ont eu comme sujet d’écriture : imaginez un dialogue poétique entre une valise qui revient d’un long voyage et vous. - "Qu’est-ce que c’est que ça ? Dialogue-poétique ?" -" Mais si, il faut faire parler cet objet de façon peu ordinaire, avec des images, si possible..." -" Eh bien, ce n’est pas gagné..." Il est vrai que la tâche n’était pas simple... Nous vous proposons de lire deux textes écrits par deux groupes d’élèves. (...)
  • Une ville rêvée - Novembre 2012

    Si vous êtes gourmand ce poème est pour vous ! L’estomac des 6A gargouillait quand ils ont composé ce texte appétissant...
  • Un peu de "remue-méninges" avec les mots... - Octobre 2012

    Les élèves de 6E vous proposent de lire le poème qu’ils ont écrit ensemble (ou presque... On ne dira pas qui est resté en dehors du jeu poétique ! peut-être auront-ils envie d’y participer la prochaine fois...). A vous de découvrir ce qui se cache derrière le "je" de ce poème. Nous attendons vos réponses avec impatience !
  • Et si on recommençait ?... - Mai 2012

    Un établi ? On est en cours de technologie ? Non ! En cours de français ! Les 6ème ont posé le monde à plat sur leur feuille de papier, puis ils l’ont remodelé, raboté, repeint... Il y avait beaucoup de choses à refaire... Suite à leur découverte de textes fondateurs tels que la Genèse (du grec genesis : naissance, origine), le professeur de français leur avait demandé d’imaginer qu’ils avaient des pouvoirs divins et la possibilité de changer le monde en sept jours... Voici leur travail. Ils (...)
  • Un peu de poésie pour commencer l’année... - Janvier 2012

    Les élèves de 3A vous proposent leurs poèmes sur le thème de "guerre et paix". Ces textes sont venus clore une séquence autour de témoignages directs sur la première guerre mondiale (lettres, extraits de romans autobiographiques). En une heure, par groupe de deux ou trois, les élèves se sont prêtés à la composition d’un poème. Auparavant la classe avait travaillé en commun pour faire jaillir les idées... Voici leurs textes, qui nous invitent à méditer ( pourquoi la guerre alors que de toute façon la (...)
  • Quelques poèmes oulipiens... - Octobre 2011

    Voici quelques poèmes d’élèves de 3ème C qui ont suivi les pas de Raymond Queneau, écrivain, poète français et l’un des fondateurs de l’Oulipo. Cet auteur nous invite à faire des mots et de la langue un terrain de jeu, d’expériences et de manipulations mathématiques ! Ces poèmes ont été écrits selon la méthode S+7. Cela consiste à remplacer tous les noms communs d’un texte par le septième nom commun trouvé après lui dans un dictionnaire donné. Les élèves ont ainsi pris comme point de départ le poème (...)
  • Le sport, ils adorent ! - Mai 2011

    A l’issue d’une séquence sur la presse et le sport, les élèves de 3E devaient réaliser un article sur les pratiques sportives des collégiens. Leur objectif étant d’utiliser des informations et des témoignages directs pour construire une argumentation dont le but était de valoriser le sport. Avant la rédaction, ils sont allés interviewer des camarades : de bons journalistes mènent en effet une enquête sur le terrain !... Vous allez pouvoir lire quatre de ces articles contenant des informations sur (...)
  • Dialogues de Bêtes... - Mai 2011

    Voici quelques dialogues rédigés par des élèves de 6D avec Mlle Lecoq Isabelle, dans le cadre d’une séquence sur la fable. Vous découvrirez ce que se disent une vache et une fleur (eh oui, les plantes aussi parlent !), un chat et un poisson, un canard et un cygne, un lion, un tigre et un éléphant... Végétaux et animaux peuvent aussi nous donner des leçons..
  • Ecrire sur la Première Guerre Mondiale - Novembre 2010

    En 2010, écrire sur la guerre 1914-1918 n’est pas un exercice aisé pour un élève de 15 ans... Ce conflit tend à s’effacer des mémoires ; les témoins directs ayant disparu... Toutefois, on ne peut oublier cette guerre qui a touché des millions de familles et a bouleversé le XXème siècle... "Si on s’rapp’lait y’aurait plus d’guerre", écrivait Barbusse en 1916... C’est donc aussi pour ce devoir de mémoire que nous devons mettre nos élèves face à cette Histoire... Dans le cadre du programme de français, (...)
  • Comment se régaler de grammaire en 6ème ? - Octobre 2010

    "-Aujourd’hui grammaire !" : "Hmmm ! Ouais ! Chouette !" font certains élèves, "fffou... ohlàlà.." font les autres. La grammaire, on aime ou on n’aime pas, c’est de toute façon au menu du cours de français. Mais nos" grammairiens en herbe" vont trouver au détour d’une fiche de langue sur le verbe de quoi satisfaire leurs papilles... "-Ecrivez à la manière du poème-infinitif de Michel Butor, un poème en sept vers dans lequel vous emploierez des infinitifs des 1er, 2ème et 3ème groupe suivis d’un (...)
  • Ils taquinent la Muse - Février 2010

    Sujet d’écriture proposé à la classe de 3B : composer un poème lyrique à partir de l’un des thèmes suivants : "L’amour" ou " La nuit"... Réaction immédiate des élèves en découvrant le sujet : « On n’est pas des poètes ! » , « Oh là là, on n’y arrivera jamais..." » , « On n’a pas d’idées », « Madame, on n’a jamais fait ça ! » Mais le professeur est têtu et ne va pas se décourager ; j’insiste donc : « Vous avez une heure pour rédiger un brouillon ; faites-vous confiance »... Au bout d’une heure, (...)