Vous êtes ici : Accueil > Education > Disciplines > Français > Lecture

Articles

  • Un peu de philo pour commencer l’année... - Janvier 2013

    Lire des fables en 6ème nous entraîne sur la voie de la philosophie... Inutile d’attendre le lycée pour réfléchir à la vie, au monde qui nous entoure, au sens de nos actions, de nos mots... Voici un texte à méditer pour les petits comme pour les grands... Les Trois Tamis
  • théâtre et fables - Mai 2012

    Le jeudi 12 avril, le collège Paul Eluard a accueilli le comédien Philippe Klein qui est venu jouer devant les classes de 6ème son spectacle "Dites-nous des fables monsieur Chamane." Les vers de La Fontaine, notamment, ont été mis à l’honneur... Vous allez pouvoir découvrir ci-dessous ce que les élèves ont apprécié dans ce spectacle très original... Nous remercions ainsi Philippe Klein d’avoir invoqué pour nous les esprits des (...)
  • Alice au Pays des Merveilles - Mars 2012

    Les 6E ont fait une plongée vertigineuse dans le monde merveilleux d’Alice, imaginé par Lewis Carroll, un mathématicien britannique du XIXème siècle (La preuve est ainsi faite que les mathématiques et la littérature peuvent se marier pour la plus grande joie de tous !). Vous pourrez découvrir ci-dessous quelques compte rendus de lecture des élèves de 6E et des couvertures qu’ils ont réalisées pour ce livre, à partir d’illustrations d’Arthur Rackham et de John Tenniel (illustrateurs britanniques du (...)
  • La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre - Novembre 2011

    Les 6e vous invitent à découvrir un livre étonnant : La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre, écrit par Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji, deux écrivains sénégalais. Vous aurez l’impression de redécouvrir les aventures du Roman de Renart (texte du Moyen Age), mais aussi les fables de La Fontaine (XVIIème) ou bien encore d’entrer dans un conte merveilleux avec Mame-Randatou-La Fée... En effet, le personnage principal Leuk (mot wolof, dialecte parlé au Sénégal)est un lièvre rusé qui joue de nombreux (...)
  • La Belle et La Bête - Janvier 2011

    "Nous allons découvrir un conte merveilleux : La Belle et La Bête..." "- Pfff, c’est pour les bébés, mon p’tit frère, il le lit en CP ! ..." ; -" Eh bien, j’en connais qui l’étudient en Terminale ! répond le professeur... " Lorsque les élèves de 6C ont eu entre leurs mains le texte de Madame Leprince de Beaumont, publié en 1757, ils se sont vite rendu compte que la langue avait des particularités : tournures de phrases spéciales, vocabulaire très soutenu... Grâce à leur lecture à la maison, à nos séances (...)
  • Lire Tristan et Iseult en 5ème - Avril 2010

    Roméo et Juliette, ils en avaient entendu parler, mais Tristan et Iseult... Prénoms aux sonorités étranges... "C’est du Moyen Age, ça !" a réagi un élève... Cette expression "Moyen Age" plonge les élèves dans un espace-temps complètement inconnu, souvent difficile à appréhender et pour certains la réaction de rejet est presque immédiate "c’est trop vieux pour nous..." " Oh que non !" s’exclame le professeur. Le Moyen Age nous parle encore au XXI ème siècle... C’est ce que mes élèves allaient découvrir... Il (...)