Vous êtes ici : Accueil > Projets / Clubs > Projets 6è > Sur les traces d’Ulysse

Articles

  • Lundi 24 juin - fin de l’aventure de Curilysse ?... - Juin 2013

    Découvrez le reportage-photos de notre étape 5 en ouvrant le document ci-dessous ! Le détroit de Gibraltar : un lieu mythique pour les marins de l’Antiquité qui le surnommait les colonnes d’Hercule... C’est aussi là que nous mettons fin à notre expédition... Ce lundi 24 juin marque la fin de l’atelier intitulé"Sur les traces d’Ulysse"... Je voulais remercier tous les professeurs qui se sont investis dans ce long périple : M. Oudart pour la construction de la maquette du bateau (qui va continuer (...)
  • Lundi 17 juin - L’équipage de Curilysse sur les rivages italiens... - Juin 2013

    Découvrez notre périple du jour : entre le sud de l’Italie et la Sicile... Cliquez sur le document ci-dessous ; notre reportage-photos !! Etape 3 et 4 de notre voyage
  • Lundi 10 juin - Entre magma et roches effusives... - Juin 2013

    "Qu’est-ce qui peut être endormi complètement le matin, et se réveiller soudainement l’après-midi ?" -Un élève ! - oh non !!...(quoique...) - Un VOLCAN ! Une coulée de lave de l’Etna rampant à la manière d’un serpent... Pourquoi nous intéresser aux volcans ? Relisons ensemble un extrait de L’Odyssée, chant IX : Ayant réussi à s’échapper de la grotte de Polyphème avec quelques-uns de ses compagnons, et ayant regagné son navire, Ulysse s’adresse au cyclope : « Cyclope, tu n’as pas mangé dans ta (...)
  • Lundi 27 Mai - Cartes postales envoyées par les membres de Curilysse - Juin 2013

    Nous sommes partis depuis plus d’une semaine sur notre bateau Curilysse, il est temps pour nous d’envoyer des nouvelles à nos proches... C’est pourquoi, ce matin, nous avons écrit des cartes postales... Certains ont envoyé leur carte à leur mère, d’autres à leur sœur, d’autres encore à leur épouse... Chaque membre d’équipage a écrit dans sa langue maternelle ; ainsi le capitaine Juan a préparé un message en espagnol, le capitaine en second en anglais... Vous pourrez voir ces cartes postales si vous (...)
  • Lundi 13 mai - des fouilles sous-marines et le mystérieux "lotos" - Mai 2013

    Après avoir traversé la mer Egée, nous voici en mer Méditerranée : les plongeuses sont entrées en action ; peut-être avons-nous trouvé le navire d’Ulysse ? Dans quelques semaines, nous le saurons, lorsque les scientifiques restés à terre, nous donnerons des informations précises sur la datation des objets prélevés sur le site de fouilles sous-marines... Et puis, nous avons posé le pied au "Pays des Lotophages"... Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir l’étape 2 de notre voyage avec les photos (...)
  • Lundi 6 mai - le navire d’Ulysse (suite) - Mai 2013

    Nous avons continué nos recherches sur la galère grecque d’Ulysse... Pas facile de dessiner pour plusieurs d’entre nous, mais nous avons tous essayé ! Voici deux spécimens prélevés parmi les 9 groupes : Sur celui-ci nous avons 39 rameurs de chaque côté, soit 78 marins pour faire avancer le bateau ! Marins qui étaient aussi des guerriers , ne l’oublions pas... Sur cet autre dessin, il n’y a que 4 rameurs de chaque côté, soit 8 marins... Quel bateau est vraisemblablement plus proche de la réalité ? (...)
  • Lundi 29 avril - A la recherche du navire d’Ulysse... - Mai 2013

    Nous sommes partis du port de Çannakale il y a quelques jours. Nous sommes arrivés en Méditerranée. Notre radar a repéré une forme intéressante à quelques mètres de profondeur ... Nos deux plongeuses sont allées voir de plus près : il s’agit d’une épave ! Serait-ce le navire de notre héros Ulysse ?... Ce matin, nous avons ainsi fait des recherches pour savoir à quoi pouvait ressembler le bateau du roi d’Ithaque... Pour commencer, nous sommes partis du texte d’Homère : dans l’Odyssée, Ulysse et ses (...)
  • Lundi 8 avril - Début de l’expédition CURILYSSE - Avril 2013

    Enfin, le voyage commence ! Notre port d’attache est Çanakkale en Turquie, à quelques kilomètres de l’ancienne Troie... Pour nous plonger dans le décor de cette 1ère étape, nous observons et nous décrivons des photos... Puis nous imaginons cette visite... (Notre photographe, Freddy a sélectionné quelques photos à garder pour le journal de bord...) La journée terminée, tous à nos carnets de voyage ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les photos... Scénario 1 : visite de l’ancienne (...)
  • Lundi 18 mars - Curilysse- derniers préparatifs avant notre départ imaginaire... - Mars 2013

    Notre séance fut particulièrement riche en activités ; il faut effectivement nous hâter, car notre voyage sur les traces d’Ulysse commence dans quelques semaines... Pour garder en mémoire ce que nous allons faire et voir au cours de cette expédition nous aurons tous un carnet de voyage... Puis nous avons décidé des escales de notre odyssée : 1.la Turquie, côte ouest ; "TROIE" 2.la Tunisie , près de Kerkennah "AU PAYS DES LOTOPHAGES 3. l’Italie, ouest de Naples : "CHEZ LE CYCLOPE" 4. l’Italie, le (...)
  • Lundi 11 mars - Le pavillon de "Curilysse" - Mars 2013

    Pour nous aider à donner vie à notre bateau Curilysse, nous avons imaginé son pavillon... (pas auditif, non !), son pavillon c’est-à-dire le drapeau qui le représente. Etape 1 : faire un dessin (il s’agissait de faire des formes simples pour faciliter le travail de couture ensuite...) Etape 2 : choisir des tissus (merci à Mme Biguet pour ses conseils) Etape 3 : mettre en couleurs le dessin. Etape 4 : tracer des formes sur papier : des triangles rectangles (pour les voiles) ; un disque (pour le (...)
  • lundi 10 février et lundi 4 mars - Mars 2013

    Que vient faire un chat dans notre aventure maritime ? porte-bonheur ou animal de mauvais augure sur un bateau ? Les explorateurs ont découvert les nombreuses croyances des marins depuis la nuit des temps. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plonger dans un cet univers fascinant... superstitions et croyances des marins Enfin, voici les interviews de cinq membres de l’équipage Curilysse. Diverses nationalités se mêlent : le capitaine est espagnol, la mécanicienne est japonaise... Cliquez (...)
  • Lundi 4 février- les métiers des membres de l’association Curilysse - Février 2013

    Lors de cette séance, nous avons cherché des informations sur les métiers de nos personnages. Exemple : pour comprendre quel est le rôle d’un mécanicien sur un navire, quelles études il a faites, quelles sont ses qualités,etc... Toutes ces données vont nous servir pour construire les personnages que nous allons incarner. Exemple : savoir qu’il faut 8 ans d’études pour devenir médecin généraliste nous a aidé à déterminer l’âge que l’on peut donner à ce personnage dans cette aventure, et ainsi lui donner (...)
  • suite du lundi 28 janvier... l’alphabet grec ! - Janvier 2013

    Ci-dessous le document que nous a donné Mme Bayart pour nous expliquer les origines et l’évolution de l’alphabet. Dans la colonne "Grec", vous voyez à gauche les lettres en majuscules et à droite en minuscules. Essayez de mémoriser cet alphabet et amusez-vous à transcrire votre prénom en grec... Les explorateurs se sont amusés à le faire lundi dernier.
  • Lundi 29 janvier- Du taureau à la lettre A... - Janvier 2013

    Drôle de titre ? Tout aussi étonnant que l’alphabet grec... Aujourd’hui, les explorateurs ont découvert la langue d’Ulysse : avec l’alpha, le bêta, (« le p’tit b bizarre »), le gamma,... A l’origine, il y a eu des dessins, qui se sont transformés en signes puis en lettres. Mme Bayart nous a ainsi expliqué que notre A aurait pour origine les cornes du taureau ; effectivement une fois renversées, nous voyons apparaître la première lettre de notre alphabet. Stupéfiant ! Notre alphabet latin dérive donc (...)
  • Lundi 14 janvier Compte rendu de notre sortie à Paris ! - Janvier 2013

    Venez lire le récit de notre sortie jeudi 10 janvier 2013 ! 1ère partie 2ème partie 3ème partie
  • Lundi 7 janvier 2013 Avis de recherches et goélette... - Janvier 2013

    Nous avons terminé nos « avis de recherche » qui seront affichés dans le local de l’association Curilysse en C5. Nous aurons ainsi sous les yeux les lieux et les créatures dont nous espérons trouver des traces au cours de notre expédition à venir... La seconde partie de l’atelier a été consacrée à la découverte d’un vocabulaire étrange : le foc (- non, ce n’est pas l’animal que vous pouvez rencontrez sur la banquise, le phoque...), le safran ( -non, ce n’est pas l’épice que vous connaissez) , affaler (...)
  • Lundi 10 décembre "Bravo !" - Décembre 2012

    Nos cartographes ont rempli leur mission ! Regardez leur travail... « Patience et longueur de temps valent mieux que force et rage... ». Voyons maintenant si vous repérez la Grèce, l’Italie (- « facile ! »), et la Sicile ? Et la Sardaigne ?... (- « ah, c’est moins facile ... »), et Chypre ?... Nos explorateurs ont placé les douze étapes du voyage d’Ulysse d’après les indications géographiques qu’ils ont pu trouver. Certaines rencontres pouvaient avoir deux (...)
  • Lundi 3 décembre - carte et oeuvres d’art - Décembre 2012

    Ouf ! Nous avons terminé le tracé des côtes avec la Grèce et une partie de la Turquie. Le défi est presque tenu... Il ne nous reste plus qu’à repasser au feutre noir ce tracé, à colorer en bleu le bord du rivage, et à placer les noms de pays ainsi que les étapes du voyage d’Ulysse. Nous allons être incollables sur le bassin Méditerranéen ! En attendant venez découvrir la suite de notre cahier de recherches : beaucoup d’oeuvres d’art mettent en scène les créatures rencontrées par Ulysse ! Exemple : les (...)
  • Lundi 3 Décembre - Réalisation de la coque du bateau - Décembre 2012

    Aujourd’hui, nous avons assemblé la coque du bateau sur la structure fabriquée et assemblée la semaine dernière. Pour réaliser la coque, nous avons utilisé des petites lattes de balsa de 1 mètre de longueur. Pour les faire tenir nous utilisons de la colle à bois. La colle à bois ne colle pas vite, donc nous avons utilisé des clous et des punaises pour assembler les lattes et les tenir en position. La semaine prochaine nous pourrons retirer les punaises et les clous pour terminer la (...)
  • Lundi 26 novembre - Pendant que les uns usinent, les autres dessinent... - Novembre 2012

    Ça y est ! La botte italienne a fait surface ! Pas simple, mais avec de la persévérance on y arrive. La Corse, la Sardaigne et la Sicile ont également pointé le bout de leurs côtes ! Il nous reste deux séances pour terminer les contours de ce bassin Méditerranéen où Ulysse a rencontré tant de créatures étonnantes... Mais au fait, vous voyez tous à quoi ressemblaient les Lestrygons ? Des géants lanceurs de rochers... Regardez cette céramique grecque : (...)
  • Lundi 19 novembre - Novembre 2012

    « On avance, on avance, on avance !... » : la botte italienne apparaîtra bientôt ! Entre autres découvertes du jour : en Méditerranée, il existe d’autres mers ! Mer Tyrrhénienne, mer Egée... Mieux vaut connaître la géographie du coin avant d’aller naviguer dans ces eaux... Quant à notre bateau, sa fabrication reprendra la semaine prochaine ! Ce matin, la foudre de Zeus est comme qui dirait tombée sur l’ordinateur qui devait déclencher les opérations... Mais les explorateurs sont rassurés : un bon (...)
  • Lundi 12 Novembre - Recherche de solution pour la production d’énergie - Novembre 2012

    Aujourd’hui nos techniciens se sont transformés en électriciens... Nous avons besoin d’énergie électrique sur notre bateau pour faire fonctionner tous les appareils électriques (éclairage, cuisine, GPS, appareils scientifiques du laboratoire...). Nous avons besoin de chauffer le bateau et d’avoir de l’eau chaude. Pour produire de l’électricité nous pouvons utiliser : - une éolienne - un panneau solaire photovoltaïque Pour produire de l’eau chaude nous (...)
  • Lundi 12 novembre - cartographie et recherches - Novembre 2012

    Reprise des activités de recherches géographiques ! Après quinze jours de vacances, les explorateurs sont revenus en pleine forme ! Même pas la peine d’utiliser une corne de brume pour les réveiller... Ils ont continué leurs recherches sur les étapes du voyage d’Ulysse. Un point commun apparaît sur la localisation supposée de ces aventures : beaucoup d’entre elles auraient eu lieu sur des îles de Méditerranée... Imaginez Nausicaa, la princesse phénicienne, rencontrant Ulysse et l’accueillant (...)
  • Lundi 22 octobre - Octobre 2012

    La quille du bateau a été réalisée. Les explorateurs ont ensuite réfléchi à l’aménagement intérieur : quelles pièces vont être utiles pour la vie à bord ? un endroit réfrigéré, des cabines pour dormir, etc. "Et une bibliothèque !" a demandé un explorateur ! (- Il a dit quoi ? une biblio...thèque ? -oui des livres ! pour se détendre quand il n’y aura pas un souffle de vent en mer, et que l’on sera bercé par le navire...) Bon revenons à la réalité ! Qui dit bateau, dit carte ! deux apprentis cartographes ont (...)
  • lundi 15 octobre suite... - Octobre 2012

    Comment les Grecs se représentaient-ils le monde ? C’est ce qui nous a occupés ce matin... Déjà la Grèce était au centre du monde, on remarque quelques terres qui ressemblent à l’Afrique d’aujourd’hui ; on reconnaît le détroit de Gibraltar (appelé à l’époque "les colonnes d’Hercule") et puis de l’eau, de l’eau, de l’eau, et un pays de la nuit et du Soleil... Les Anciens imaginaient des animaux fabuleux dans ces contrées qu’ils ne connaissaient pas, exemple : les fameux Lotophages de l’Odyssée... Ce (...)
  • lundi 15 octobre - sur les traces d’Ulysse - Octobre 2012

    Aujourd’hui lundi 15 octobre, on a commencé la fabrication de la coque du bateau. On a mesuré les pièces sur l’ordinateur avec le logiciel de dessin. Nous avons utilisé pour la première fois Solidworks, un logiciel de conception en 3D. On a découpé des plaques aux dimensions avec une scie circulaire. Ensuite, nous avons percé deux trous avec la perceuse à colonne pour pouvoir les fixer dans la fraiseuse à commande numérique la semaine prochaine. Avant de quitter l’atelier, nous devons (...)
  • lundi 8 octobre suite... - Octobre 2012

    La construction du bateau, d’un côté, la recherche historique de l’autre... Les cerveaux des explorateurs de 6ème sont en pleine ébullition ! Nous allons plonger dans le passé : pensez donc ! Il faut aller chercher Ulysse 2900 ans en arrière ! Au VIIIème siècle avant Jésus-Christ ! « Il ne doit pas rester grand-chose d’Ulysse ! » s’exclame un élève... Effectivement, si les explorateurs de 6ème espèrent trouver un squelette, cela semble compromis ; en revanche, nous pouvons rêver de découvrir le (...)
  • lundi 8 Octobre - Sur les traces d’Ulysse - Octobre 2012

    Aujourd’hui nous avons découvert comment nous allons construire le bateau. Nous avons décidé de le faire en bois, il avancera avec de l’électricité que nous produirons avec une éolienne et des panneaux solaires. Cette maquette fera 90 cm de longueur. Il se composera d’une cabine de pilotage et de plusieurs pièces nécessaires à la vie quotidienne d’un équipage et de chercheurs. Voici les différentes étapes de construction de notre bateau : Étape 1 : Assemblage de la quille Étape 2 : Assemblage du (...)
  • Création de l’association CURILYSSE - Octobre 2012

    Lundi 1er octobre 8h10 Les chercheurs de l’association CURILYSSE sont encore pris dans les brumes du sommeil... Il faut un bon bol d’air iodé venu de Méditerranée pour les réveiller enfin... 8h20 A l’ordre du jour : les préparatifs de l’expédition. Avec quels matériaux construire le navire ? Quels instruments de navigation et de communication vont être nécessaires ? Et puis comment vivre à bord du bateau ? Eau, nourriture, vêtements, trousse de secours... La liste est longue ; on ne doit rien (...)
  • C’est parti pour le projet Ulysse ! - Septembre 2012

    Lundi 24 septembre, aux premières heures de la journée, 18 élèves de 6ème ont découvert dans quelle aventure ils allaient être embarqués pour cette année... Quelques « parchemins » déroulés, et c’est l’univers du héros Ulysse qui leur a été révélé : les Grecs, des îles, des grottes, un navire à voile..., ça sent la mer... Méditerranée ! Refaire le voyage d’Ulysse (la fameuse Odyssée) sans bouger de la salle de classe, c’est possible ? Nous leur projetons une vidéo : des plongeurs à la recherche d’une (...)